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Livres et Revues


 1- Didactique générale, didactique des langues
et linguistique appliquée

Claude Germain
Université du Québec a Montréal

 Quels sont les domaines d’investigation de la didactique ? Qu’advient-il, en didactique des langues, des concepts de contrat didactique et de transposition didactique couramment utilisés dans d’autres didactiques (des mathématiques, par exemple) ? Quelle est la pertinence du triangle didactique ? La didactique est-elle une science ? Si oui, quel est son degré de scientificité ? Qu’en est-il des relations entre l’étude de l’enseignement, l’étude de l’apprentissage et les études curriculaires ? Peut-on concevoir une didactique théorique ? Toute didactique, générale ou disciplinaire, est-elle nécessairement de nature empirique ? Une didactique générale est-elle pensable, souhaitable, réalisable ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre l’auteur, sous la forme d’une série (onze) de PRINCIPES ou d’énoncés hypothétiques suivis, le cas échéant, de leurs corollaires




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2- Notions opératoires en didactique des langues et des cultures:
modèles ? Représentations ? Culture éducative ?
Clarification terminologique
Lucile CADET
IUFM Nord Pas-de-Calais  
Résumé
La recherche s'inscrit dans la problématique du processus de professionnalisation des
enseignants de Français Langue Étrangère (FLE) en formation initiale. Elle s'intéresse
plus particulièrement aux modes de construction descompétences et de l'identité
professionnelle des enseignants de FLE natifs du français. Ces "apprentis enseignants"
présentent en effet la particularité de n'avoir jamais eux-mêmes participé à la classe de
français langue étrangère au cours de leur expérience scolaire, de n'avoir, par conséquent,
jamais côtoyé les membres de cette communauté professionnelle et de n'avoir, de ce fait,
jamais été exposés aux modèles d'enseignement relatifs au FLE avant le début de leur
formation. Or, comme l'ont montré notamment Beacco  (1990 et 1992), Castellotti et de
Carlo (1993 et 1995), ou encore Cadet et Causa (2005 et à paraître) et Cadet (2004), la
conception de l'enseignement d'une langue apparaît  comme très liée à l'expérience vécue
en tant qu'apprenant au cours de la scolarité antérieure. De même, les travaux de Cicurel
(2002) et de Cadet et Causa (2005 et à paraître) ont souligné que le répertoire didactique
sur lequel les enseignants novices s'appuient pour  remplir leurs premières fonctions et
tâches d'enseignant de FLE apparaît comme très marqué par des modèles de référence
scolaires issus des classes et des enseignants de Français Langue Maternelle (désormais
FLM). Ce sont en effet les modèles issus du FLM quiprennent le dessus, du moins dans les
premiers temps de la pratique professionnelle, en termes de contenus, de méthodologies,
d'activités et de "figure" d'enseignant. Un des enjeux majeurs de la formation initiale
semble donc de devoir assurer, vis-à-vis de ce public spécifique, d'une part, la
"socialisation professionnelle" (Bourdoncle, 2000)  et d'autre part, de faire émerger, pour
les exploiter, les modèles, les représentations et  la culture éducative sur lesquels les
étudiants s'appuient pour se construire leur professionnalité enseignante. C'est sur ces
différentes notions et plus précisément sur la nature des modèles, des représentations et de
la culture éducative des futurs enseignants de FLE  natifs du français que nous souhaitons
revenir dans cette communication. En s'appuyant surun ensemble de données observables
sélectionnées parmi les différents travaux écrits produits par les étudiants de FLE au cours
de leur formation, notre travail prendra une orientation théorique et aura pour ambition de
proposer des définitions stables de ces notions qui, même si elles sont régulièrement
utilisées dans le cadre des recherches en didactique des langues et des cultures, restent
souvent implicites. Nous tenterons de montrer les liens qui unissent ces différentes notions
et en quoi leur mise au jour ainsi qu'une analyse explicite menée avec les étudiants peuvent
être fécondes dans le cadre de la formation des enseignants de FLE.

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